Bruno Toupry artisan doreur et restaurateur d’objets d’art en bois dorés, fournisseur du Mobilier National. Ma clientèle se compose également d’antiquaires, de particuliers, de designers et d’architectes d’intérieur.

 
Atelier

 

Médaillle de la Ville de Paris

 

Un peu d’histoire

L’atelier du Nombre d’Or se situe dans la 2ème cour en rez de chaussée du 37 bis rue de Montreuil dans le Faubourg Saint Antoine à Paris.

Le "souverain Faubourg, une poudrière de souffrance et d'idées " disait Victor Hugo.

Le quartier tire son nom de l'abbaye de Saint-Antoine-des-Champs fondée au 12è siècle. ….. Au 15è siècle, ce riche couvent de femmes bénéficia d'un privilège rare : le roi LOUIS XI libéra les artisans travaillant sur son territoire de la tutelle des corporations. Les artisans purent ainsi échapper à leur réglementation tatillonne et développer de nouvelles techniques comme la marqueterie pour les ébénistes. En 1700 on recensait 500 menuisiers et 400 ébénistes.

C’est dans la rue mythique de Montreuil qu’André-Charles Boulle le célèbre ébéniste préféré du Roi-Soleil Louis XIV vécut durant son enfance. C’est de ce lieu également que décolla la première montgolfière du jardin du palais de la Folie Titon le 19 octobre 1783 avec à son bord monsieur Pilatre de Rozier…De ce lieu débuta la Révolution Française avec la destruction de la manufacture de papier peint Réveillon et de la folie Titon... C’est là que fut construite au 19éme siècle cette cour industrielle où travaillaient des artisans d’art du meuble et qui fut la première à posséder la force motrice par air comprimé. Cette cour fut achetée en 2004 par la Mairie de Paris dans le cadre d’un projet culturel de sauvegarde, car elle est l’une des deux dernières où comme au 19ème siècle sont rassemblés des artisans et des artistes qui travaillent jusque dans les étages.

Mon atelier bénéficie d’une large baie vitrée laissant entrer une lumière propice à l’artisanat d’art. Il fut occupé par deux sculpteurs sur bois ornemanistes jusqu’en 1960, puis par monsieur Serge Royaux-Dehant, antiquaire décorateur qui meubla notamment l’Assemblée Nationale. Celui-ci me transmit cet atelier.

 

 


 
Toute copie des informations disponibles sur ce site est interdite.