Planche de l’encyclopédie Diderot et d’Alembert sur le travail de Doreur sur Bois
– En Europe du nord, on emploie du carbonate de calcium (CA.CO3) que l’on ajoute dans la colle de peau chaude (liant). Il s’agit de craie, que l’on trouve sous diverses appellations: blanc de Meudon, blanc de Bougival, blanc d’Espagne…
– Dans les pays méditerranéens, la tradition est d’employer du gypse comme charge; tradition qui est à l’origine du mot « gesso ».
– Pour les icônes, on emploi le ‘’levkas’’qui vient du mot grec ‘’leukos’’ qui signifie blanc ; auquel l’on ajoute à la colle, du gypse et de l’albâtre en poudre fine.
– Il était d’usage quand le blanc de plomb était autorisé d’ajouter 10% de blanc de plomb (céruse) si l’objet devait aller dans un lieu humide. Ex : église, monastère.
– Quelle que soit la technique employée, le rapport charge/liant doit être équilibré afin que les apprêts ne soient pas trop durs à couper avec les fers et pour avoir de beaux brunis en dorure. Quand il n’y a pas de réparure, j’applique seulement 5 à 6 couches de blancs. Ce nombre va jusqu’à 10 lorsqu’il y a de la réparure. Pour ne pas avoir de bulles dans vos apprêts, il faut piquer toutes les couches jusqu’à assèchement de la brosse avec des blancs ne dépassant jamais la température de 45°Celsius.